Psychologue en Ligne et à Montpellier
Psychologue en Ligne et à Montpellier
Panier

ADDICTION: alcool, tabac, drogue, sexe, achat compulsif, jeu compulsif...

 

Certaines personnes ont recours à une substance ou un comportement pour limiter l'angoisse de la vie et augmenter le sentiment de plaisir. Ce comportement ou cette substance sont utilisés comme un médicament pour se sentir mieux et oublier ses difficultés. Sauf que lorsque ce comportement devient une addiction, il ne permet plus d'oublier ses propres souffrances et en crée de nouvelles, celles liées à l'impossibilité d'assouvir ce comportement et à la privation de liberté occasionnée. Effectivement, lorsque ce comportement est répétitif, ne peut être arrêté et met en péril la santé, les finances ou la vie familiale (...), il s'agit d'une addiction. La liberté de la personne est alors menacée puisqu'une partie de sa vie consiste à assouvir les besoins liés au comportement addictif. Le sentiment de plaisir est alors remplacé par l'angoisse, celle de la vie de tous les jours mais aussi celle liée à l'impossibilité de réaliser le comportement addicitif ou celle liée aux conséquences de ce comportement sur la vie de la personne. 

La solution est alors celle d'arrêter le comportement addictif, solution qui reste difficile à obtenir lorsqu'on n'est pas aidé. La rechute est bien souvent constatée, mais elle est envisagée et ne constitue pas un échec. Elle permet justement à la personne qui consulte de comprendre davantage ses limites et de mettre en avant les solutions pour ne plus recommencer.

Envisager une psychothérapie est alors une orientation privilégiée pour l'arrêt d'une addiction. Le psychologue va aider la personne qui consulte à comprendre les raisons qui l'ont amenée à avoir une addiction, le contexte de la consommation, ses bienfaits et ses conséquences néfastes. Il va aussi lui apprendre à gérer son stress avec d'autres outils en vue de ne plus recourir à l'addiction, à renforcer son estime de soi qui est souvent fragilisée notamment chez les personnes qui éprouvent de la honte face à leur addiction.

 



MARTIN JENNIFER

Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute

06.52.92.47.43

cabinetdepsyenligne@gmail.com

CABINET: 244 rue Jean Vilar, 34090 MONTPELLIER

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de Psy en Ligne - Jennifer Martin