Psychologue TCC en Ligne et à Montpellier
Psychologue TCC en Ligne et à Montpellier
Panier

Déménagement, Immigration: quand on doit s'adapter à de nouvelles valeurs

Quitter son pays ou déménager est un événement de vie qui peut être vécu difficilement puisqu'il s'agit souvent d'une véritable rupture avec son ancienne vie. L'expatrié doit effectivement quitter toutes ses valeurs, ses attaches, sa culture...sa vie, pour en fonder une autre ailleurs.

Bien souvent, c'est la personne dans son intégralité qui doit se "transformer" pour s'adapter à un nouveau pays, de nouvelles valeurs. L'identité même de la personne doit être remodelée pour intégrer la nouvelle culture, ce qui fragilise certaines personnes énormément pouvant aller jusqu'à un état de détresse et un sentiment de perte de soi. Dans d'autres cas, la personne fait barrage à la nouvelle culture qui l'entoure, en refusant de l'intégrer et en préservant un style de vie identique à celui du pays d'origine, afin de conserver son identité et ses valeurs et d'éviter l'angoisse de la perte de sa culture. La solitude et l'incompréhension mettent alors en péril l'équilibre psychique de la personne. D'autres personnes quant à elles ne vivent pas ce sentiment de rupture, mais conservent une part de nostalgie quant à leur vie passée.

Tous ces ressentis sont liés aux moyens de défense mis en place par la personne pour lutter contre la peine qui l'envahit lorsqu'elle quitte son pays. Ces stratégies visent à diminuer la tristesse à court terme mais causent de plus grandes fragilités au niveau psychique à long terme.

Dans ce contexte, consulter un psychologue devient plus qu'important, en vue de consolider et réadapter l'identité psychique de la personne, afin qu'elle reste stable malgré les changements opérés dans sa vie. Un important travail de continuité des valeurs et de l'identité doit être mis en place afin que la personne se construise en conservant les valeurs du pays qu'elle quitte et en intégrant les nouvelles valeurs du pays qui l'accueille. Ce travail psychique vise à diminuer la période d'adaptation de l'immigrant, et à éviter la constitution de fragilités psychiques néfastes à long terme.

MARTIN JENNIFER

Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute

06.52.92.47.43

cabinetdepsyenligne@gmail.com

CABINET: 244 rue Jean Vilar, 34090 MONTPELLIER

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de Psy en Ligne - Jennifer Martin