Psychologue TCC en Ligne et à Montpellier
Psychologue TCC en Ligne et à Montpellier
Panier

La Grossesse, l'accueil d'un enfant

 

La grossesse ou l'arrivée d'un enfant est un événement marquant d'une vie. Les sentiments s'accumulent et sont souvent contradictoires: la joie face à l'arrivée de l'enfant mais aussi l'angoisse face aux modifications qui vont avoir lieu concernant le couple, le corps, l'organisation de la vie à la maison, les finances...Cependant, l'entourage n'accepte pas toujours d'entendre ces angoisses et le couple ou la femme éprouve alors de la culpabilité ou de la honte et cache ces sentiments. Ce contexte de changement angoissant est cumulé au bouleversement hormonal de la femme enceinte, ce qui l'amène parfois à un sentiment d'angoisse envahissant. Des manifestations peuvent alors apparaitre: pleurs récurrents, minimisation de l'arrivée de l'enfant ou rejet de l'enfant à venir, regret face à la décision d'avoir un enfant, angoisse concernant l'enfant (mort, handicap...).

Pour d'autres femmes ou couples, la grossesse manifeste des complications, ce qui peut bouleverser l'avenir de la famille en devenir (grossesse non désirée, handicap, grossesse à risque, maladie...). Dans ces cas, l'angoisse est bien souvent envahissante et fragilise la représentation de l'enfant à venir, du couple ou de l'avenir.

D'une façon générale, la grossesse est une période angoissante pour toutes les femmes, mais pour certaines, cette angoisse de vient envahissante. Consulter un psychologue devient alors bénéfique pour poursuivre la grossesse avec plus de sérénité et accepter voire aménager les modifications qui vont avoir lieu. L'aide psychologique le plus tôt possible permet de limiter les risques de développer une dépression du post partum et ainsi d'accueillir l'enfant dans les meilleures conditions.



MARTIN JENNIFER

Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute

06.52.92.47.43

cabinetdepsyenligne@gmail.com

CABINET: 244 rue Jean Vilar, 34090 MONTPELLIER

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet de Psy en Ligne - Jennifer Martin