L'évolution de la société nous conduit à devoir être toujours plus performant, plus rapide. Le poids des responsabilités peut alors engendrer un stress au travail, qui peut devenir envahissant. Vous pouvez alors vous retrouver dans une situation où vous ne voulez plus aller travailler, vos journées deviennent dures à vivre au travail, alors que vos journées à la maison sont plus attrayantes, et ce allant jusqu'à une demande d'arrêt de travail à votre médecin traitant.
L'angoisse est générée par la situation d'impasse dans laquelle beaucoup d'entre nous se retrouvent: les responsabilités ou les tâches à accomplir augmentent, d'où l'angoisse, tant et si bien que vous recherchez des solutions pour y remédier. Mais les solutions sont faibles du fait des difficultés rencontrées pour changer d'emploi, demander un allègement de la quantité de travail ou des risques financiers pour les indépendants qui souhaiteraient un aménagement de leur temps de travail. Une série de manifestations émotionnelles et comportementales peut alors se manifester (insomnies, perte de poids, irritabilité...), pouvant aller jusqu'au "burn-out" ou "syndrome d'épuisement professionnel" (sensation de devenir un robot dans son travail, avec des comportements automatisés, un désengagement et un manque d'investissement, un sentiment d'ennui et de distance avec son travail).
La consultation avec un psychologue peut dans ce cadre vous permettre d'exprimer en toute confiance et sans jugement votre sentiment d'impasse et de délimiter vos priorités, vos limites/compétences et les solutions les plus adaptées à vos objectifs et votre personnalité.