Les parents, en général, se posent des questions quant à leur enfant, l'éducation qu'ils leur donnent, le développement de leur enfant...
Dans le cadre de l'aide à la parentalité, le psychologue peut apporter une aide aux parents dans leur rapport avec leur enfant, dans le bon développement psycho-social de l'enfant, et conforter le parent dans son rôle de "bon" parent.
Certains enfants ont des manifestations comportementales ou émotionnelles qui ont alerté les parents et/ou leur entourage (l'enfant ne mange pas, fait pipi au lit, est agité, violent envers les autres ou lui-même, ne dort plus, a des mauvais résultats scolaires...). Dans ce contexte, consulter un psychologue rapidement est essentiel pour limiter la durée et l'intensité des manifestations retrouvées chez l'enfant, pour déterminer l'origine des difficultés de l'enfant et lui apporter l'aide adaptée pour qu'il retrouve le comportement attendu. L'aide apportée sera aussi un support utilisé par le parent pour éviter que ces comportements ne reviennent, mais aussi lui permettront de mieux les anticiper ou les tolérer et améliorera les relations parent-enfant. L'enfant pourra retrouver un équilibre sans être limité dans sa vie par des manifestations qui peuvent être endiguées.
Dans le cas où l'enfant serait porteur d'un handicap ou d'une maladie, le psychologue peut aider le parent à améliorer l'image qu'il a de son enfant, pour aider le jeune à investir une bonne représentation de lui-même, sans dénier le handicap ou la maladie existant. Le psychologue peut dans ce cadre soutenir le parent afin qu'il puisse développer les capacités qui lui permettront d'accompagner son enfant durant toute sa prise en charge médico-psychologique.