CONDITIONS D’UTILISATION
1. Mes engagements
Je m’engage à respecter les principes du code déontologie qui régit la profession des psychologues, et ainsi :
2. Le secret professionnel et respect de la vie privée
Le psychologue exerce en respectant les principes du code de déontologie. Il s’engage ainsi à respecter le principe du secret professionnel, qui consiste à ne pas divulguer d’informations concernant le patient. Aussi, les données vous concernant seront traitées avec la plus grande confidentialité, et seront conservées de façon à ne pas être divulguées.
De cette façon, vos achats sur ce site seront mentionnés sur votre relevé bancaire « Cabpsyli », afin de respecter votre vie privée.
3. Les limites de la prise en charge du psychologue
Le rôle du psychologue envers le patient est limité à son champ de compétences qui est disponible sur le code de déontologie. La prise en charge psychologique en ligne peut aussi limiter l’exercice de la psychologie. Je pourrai ainsi vous conseiller de vous adresser à un autre professionnel si votre problématique sortait de mon domaine de compétence.
4. Les urgences
Dans le cas où vous vous retrouvez dans une situation d’urgence (votre intégrité psychique et/ou physique ou celle des autres est menacée, vous constituez un danger pour vous même ou pour autrui…), je ne peux pas vous proposer de suivi puisque je ne trouve pas que de telles situations puissent être traitées à distance. Je vous conseille alors vivement de vous rendre vers des organismes compétents : hôpitaux, police, médecin traitant, psychiatre qui vous suit...
5. Les tarifs
Les tarifs sont disposés sur le site de façon lisible et sont faciles d’accès. Bien que j’applique une politique non commerciale pour les raisons précédemment citées, mes services sont tarifés et les tarifs mentionnés sont non négociables.
6. L’arrêt de l’entretien ou de la prise en charge à la demande du psychologue
Je me réserve le droit de mettre un terme à un entretien pour des motifs qui me sont propres : le respect mutuel est essentiel pour pouvoir envisager la réussite de la prise en charge. Aucun manquement au respect d’autrui ne sera toléré (insultes, agressivité, pornographie…). Dans le cas où il y aurait un manquement à ce devoir de respect mutuel, les paiements des commandes de l’usager ne seront pas remboursés.
7. L’arrêt de l’entretien ou de la prise en charge à la demande du patient
Le psychologue respecte la vie privée du patient et sa personnalité et la relation entre le psychologue et le patient doit se baser sur un principe de confiance mutuelle. Néanmoins, pour toutes les raisons qui le motivent, le patient peut à tout moment mettre un terme à l’entretien et à la prise en charge. Par contre, le patient qui a réglé une consultation par Mail, Chat, Téléphone ou Webcam ne peut obtenir le remboursement de la séance interrompue ou des séances prépayées. Tout achat est dû.
INTERRUPTION DES CONSULTATIONS ET DURÉE D'UTILISATION DES FORFAITS DE SÉANCES
Dans le cadre de l'achat de Forfaits incluant plusieurs séances, vous devrez utiliser vos séances dans un délai de 3mois. Passé ce délai, votre Forfait n'est plus valable et vous devrez renouveler votre règlement pour pouvoir bénéficier d'une nouvelle consultation en ligne.
8. Devoirs du patient
ETRE PONCTUEL
La relation patient-psychologue exige des devoirs de la part du psychologue mais aussi du patient. Notamment, vous devez être à l’heure pour pouvoir bénéficier de l’intégralité de la durée des rendez-vous.
RESPECTER LE PSYCHOLOGUE
Le patient se doit de respecter l’intégrité psychique ou physique du psychologue. Il ne peut ainsi utiliser de propos, de termes ou d’images injurieuses, pornographiques, etc à son égard.
RESPECTER LA VIE PRIVEE DU PSYCHOLOGUE
Le patient se doit de respecter la vie privée du psychologue. En ce sens, il ne peut appeler incessamment le psychologue, ni inonder sa boîte mail de messages en vue de l’interpeller. Le psychologue se réserve le droit de bloquer les appels, les messages et/ou la prise en charge du patient en cas de manquement à ces règles (voir ci-après).
9. Le report et l’annulation de rendez-vous
Vous pouvez reporter ou annuler un rendez-vous, mais vous devez me le signaler au moins 24h avant l’heure dite du rendez-vous. Pour se faire, vous pouvez me le signaler par téléphone (0652924743), ou par mail (cabinetdepsyenligne@gmail.com). Je vous proposerai ainsi un autre rendez-vous dans les meilleurs délais.
Dans le cas où vous signaleriez un report ou l’annulation du rendez-vous passé ce délai de 24h, la séance serait due, et vous ne pourriez en obtenir le remboursement. Vous pourriez néanmoins reprendre un autre rendez-vous.
Si vous oubliez le rendez-vous ou ne l’avez pas annulée, la séance est due et vous ne pouvez en obtenir le remboursement.
A savoir qu’en cas de report de rendez-vous répétés (3), je me réserve le droit de mettre un terme à votre prise en charge et ne procèderai pas au remboursement des séances prépayées. Durant la plage horaire que vous réservez, je me rends indisponible à toute autre activité pour vous servir vous. Je ne peux ainsi multiplier cette attitude en vain.
10. Les problèmes individuels ou techniques et le remboursement des séances
MANQUEMENT DU PSYCHOLOGUE
Dans le cadre de la consultation psychologique en ligne, vous pourrez choisir un autre rendez-vous ou le remboursement en cas de retard du psychologue pour le rendez-vous qui empêcherait l’entretien d’avoir lieu, d’absence du psychologue à l’heure dite du rendez-vous.
PROBLEME TECHNIQUE
Dans le cas où un problème technique interviendrait et mettrait fin ou empêcherait l’entretien d’avoir lieu, le psychologue vous proposera un autre mode de consultation disponible parmi Mail, Chat, Téléphone, Webcam. Vous pouvez aussi demander le remboursement de la séance.
Si un problème technique vous incombait, vous seriez responsable de l’arrêt de la consultation et vous pourriez demander de la poursuivre par un autre mode de consultation disponible (Mai, Chat, Téléphone, Webcam). Mais le remboursement ne sera pas accepté.
CONCERNANT LE PATIENT
Le patient doit avertir le psychologue au moins 24h à l’avance s’il veut déplacer le rendez-vous fixé. Si ce délai est passé, que le patient a oublié la séance ou que l’annulation n’a pas eu lieu, la séance est due et le patient ne peut en obtenir le remboursement.
Si le patient débute la séance avec du retard, la durée de la séance sera amputée de la durée du retard du patient.